top of page

La SANTé COMMUNAUTAIRE, c'est quoi ?

 

La notion de santé communautaire est la base de notre projet. Alors décortiquons un peu ces termes !

La "santé" est définie par l'OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». Elle est donc vu dans sa globalité, au sens large (somatique, psychique, social).

 

Par ailleurs, la notion de "communautaire" est ici utilisée dans le sens de ce qui est « Relatif à une communauté, un groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. »

Ainsi, la "santé communautaire" renvoie à une façon globale de voir la santé, sans la dissocier des conditions psychosociales. Elle implique la participation d'une "communauté" (ici les personnes vivant sur le territoire considéré) qui ont envie de réfléchir et d'agir en commun sur leurs problèmes de santé.

La démarche communautaire en santé vise à permettre aux usager.e.s concerné.e.s d'exprimer leurs besoins et par la suite à réfléchir ensemble puis à mettre en place de façon active, si c'est possible, des solutions.

Cette démarche s'inscrit sur la durée en allant à la rencontre des personnes et en recueillant leur témoignage (enquête de terrain, questionnaires …).


 

D'où est partie cette envie de créer un centre de santé communautaire ? 

Nous pensons que la santé est un bien commun et nous sommes convaincu.e.s que la participation active des personnes est le moyen le plus adéquat pour agir concrètement sur leur mieux-être.

Afin d'agir ensemble sur la santé globale, nous souhaitons proposer une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, infirmier.e, psychomotricien.ne, médiateur, travailleur.se social …) convaincue et engagée dans cette volonté d'agir en commun, dans une posture d'humilité. Nous sommes certes des professionnel.le.s mais il est nécessaire de garder en tête que l'on peut toujours apprendre de l'autre et que chacun.e a en lui.elle la capacité de tendre vers un mieux-être au quotidien.


 

Alors concrètement ?

Nous souhaitons proposer des prises en soins somatiques et des accompagnements psycho sociaux individuels ainsi que des temps collectifs.

Nous avons une trâme de sujets que nous envisageons d'aborder (santé sexuelle, addictions, aide aux aidants …) lors d'ateliers collectifs car ils correspondent à nos sensibilités. Néanmoins c'est avec vous que nous construirons ces ateliers, ou d'autres, toujours dans cette démarche de santé communautaire.

bottom of page